Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Junior Association LE VERRIER
15 octobre 2011

La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre

DSCF6906Avant de commencer l'ascension des 551 marches pour atteindre le dôme de la Basilique Saint-Pierre, une petite présentation du lieu s'est imposée.

 

La place Saint-Pierre est la place la plus grande de Rome, la basilique du même nom fut construite à l'emplacement du tombeau de Saint-Pierre, à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel Saint-Pierre fut supplicié.

 

C'est l'Empereur Constantin qui fait construire à cet emplacement une grande basilique à cinq nefs à partir de l'an 319, elle est consacrée en 326 par le pape Sylvestre Ier.

DSCF6496 

La construction de la nouvelle Basilique

La basilique Saint-Pierre fut abandonnée à elle-même. Ce fut le pape Jules II qui décide de la faire reconstruire. Les travaux de la nouvelles basiliques furent commencés avec Bramante, en 1506. Il choisit un plan en croix grecque avec une coupole en son centre.

La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la Renaissance se succédèrent tels que Raphaël, Peruzzi, Michel-Ange qui réalisa la grande coupole, Vignole, Giacomo della Porta, Carlo Maderno et finalement le Bernin. Il réalisa la place Saint-Pierre et sa colonnade.

Le pape Urbain VIII consacra la nouvelle basilique en 1626 soit 1300 ans après la première. Néanmoins, les travaux continuèrent jusqu'au XVIIIème siècle.

 

Quelques dimensions

La basilique Saint-Pierre mesure 211,50m (porche compris) sur 186,30m (sans portique). Elle fait 44m de hauteur et son dôme atteint les 136m.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Junior Association LE VERRIER
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 590
Newsletter
Publicité