Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Junior Association LE VERRIER
15 octobre 2011

Le Colisée

 Le Colisée

 La construction de cette mythique arène, située à l'extrémité de l'ancien forum romain, débute en 72 après Jésus Christ sur la demande de l'empereur Caesar Vespasianus Augustus (photo ci-contre). Elle se termina en 82 après Jésus Christ grâce aux deux fils de Vespasien qui poursuivirent la construction de l'amphithéâtre. A l'origine , il ne portait pas le nom de « Colisée » mais se nommait l'amphithéâtre Flavien , en référence à la dynastie de ces empereurs. Le nom que nous lui connaissons aujourd'hui n'est apparu qu'au Moyen-Âge. En effet, la gigantesque statue de Néron, qui faisait environ 35 mètres de hauteur , située à proximité du Colisée lui valu d'être nommé ainsi en raison du terme « colosseo » qui était attribué à la statue.

280px-Vespasianus01_pushkin_edit

Cette immense arène fut vraisemblablement construite pour des raisons économiques car l'empereur Vespasien décida de donner du travail aux habitants ruinés suite aux différentes guerres civiles . De grands jeux, étalés sur 100 jours et dans lequelles 5000 fauves et 2000 gladiateurs perdirent la vie , furent organisés en 80 pour son inauguration.

 

 IMG_0679

Le Colisée est un édifice impressionnant et bien pensé. En effet , il fait 187 mètres de longueur , 155 mètres de large pour 50 mètres de hauteur . Cette proportion démesurée lui permit d'accueillir plus de 55000 spectateurs. Ces derniers prenaient place dans les gradins qui étaient divisés en trois étages de manière à distinguer les classes sociales . Ainsi , au premier niveau se situés l'empereur et les membres du Sénat , au second nous retrouvions les aristocrates et le troisième et dernier étage était réservé à la plèbes . De nombreux couloirs permettaient aux spectateurs de quitter ou rejoindre leur place rapidement sans encombrer l'espace. Passons maintenant au point central: l'arène. Composée d'un plancher ne bois recouvert de sable , elle recouvrait les ménageries et loges des gladiateurs .

 

550px-Rome-Colisee-Pano

 

Outre une silhouette imposante , le Colisée est aussi un exemple de mélange d'architecture. De ce fait , on peut apercevoir que les 4 étages sont supportés par différents styles architecturaux. Le premier est donc supporté par des colonnes appartenant au style « dorique » qui de caractérise par un chapiteau à échine plate , un fût orné de 20 cannelures et une absence de base . De plus la frise située au sommet de ces colonnes est composé de triglyphes et de métopes. Le second étage est supporté par des colonnes de style « ionique ». Celles-ci se distinguent des autres par leur chapiteau à volutes, un fut taillé de 24 cannelures et une base moulurée . Enfin , le troisième se voit doté de colonnes appartenant à l'ordre corinthien qui sont plus abouties et décorées que les autres. En effet , leur chapiteau est orné de feuilles d'acanthe et 20 à 32 cannelure .

 

Cette différence de forme s'explique par l'apparition chronologique des ces trois ordres grecques. Enfin , des toiles visant à protéger les spectateurs étaient tendues au sommet.

 téléchargement

Le Colisée est réputé pour sa taille imposante mais aussi pour sa principale fonction. Évidemment , nous savons tous qu'il était le théâtre de combat tout aussi sanglant et épique que populaire. Bien sur , ces combats étaient organisés pour la foule lors d’événements exceptionnels. Ainsi , la foule assoiffée de sang pouvait assister au numera qui correspondent aux combats de gladiateurs . Ces combats n'étaient auparavant qu'un simple rite funéraire mais ils ont vite évolués en spectacles dédiés à la foule. Ensuite , des variantes de ces combats apparurent. On put ainsi voir des venationes , des chasses ou combats contre des fauves à l'occasion desquelles, l'arène était parsemée de broussailles, taillis, arbres et collines. Or , cette transformation de la scène du cirque n'était pas la plus impressionnante car il s'y déroulait rarement des naumachies qui sont des reconstitutions de batailles navales. De ce fait , l'arène était entièrement inondée grâce des mécanismes hydrauliques. Le Colisée fût ainsi utilisé pendant 500 ans et se trouva délaissé au Moyen-Âge .

Son état actuel s'explique par les nombreux séismes mais aussi par la réutilisation des pierres pour les constructions d'autres édifices .IMG_0789

P.S : Malheureusement pour nous , de fortes pluies survenus lors de notre voyage ont endommagé le site , rendant la visite intérieure impossible.     

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Junior Association LE VERRIER
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 553
Newsletter
Publicité