Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Junior Association LE VERRIER
15 octobre 2011

L'arc de Constantin

L'Arc de Constantin est un arc de triomphe à côté du Forum et du Colisée. Il est situé entre le Colisée et le Palatin. Il fut construit sur la voie triomphale par Constantin pour célébrer sa victoire contre Maxence, à la bataille du Pont Milvius, en 312. Il fut inauguré en 315.

Il mesure 31,10 m de haut, 35,7 m de large et 7,4 m de profondeur. Il possède 3 baies ou 3 portes dont une plus grande que les autres : celle au centre. On remarque que des sculptures font référence à plusieurs personnes telles que Hadrien, Marc-Aurèle, Trajan et Constantin :

    • les médaillons, au dessus des deux portes, proviennent d'un monument inconnu en l'honneur de Hadrien.

    • les hauts-reliefs, dans la partie supérieure, pour Marc-Aurèle.

    • L'intérieur de l'arche ainsi que les sculptures latérales viennent d'une frise en l'honneur de Trajan et de sa campagne contre les Daces.

    • les sculptures, présentent dans la partie inférieure, correspondent à Constantin.

IMP · CAES · FL · CONSTANTINO · MAXIMO · P · F · AVGUSTO · S · P · Q · R · QVOD · INSTINCTV · DIVINITATIS · MENTIS · MAGNITVDINE · CVM · EXERCITV · SVO · TAM · DE · TYRANNO · QVAM · DE · OMNI · EIVS · FACTIONE · VNO · TEMPORE · IVSTIS · REM-PUBLICAM · VLTVS · EST · ARMIS · ARCVM · TRIVMPHIS · INSIGNEM · DICAVITimage constantin
Traduction : Au pieux et heureux empereur César Flavius Constantin le Grand, Auguste, parce que, sous l'inspiration de la divinité (instinctu divinitatis) et par grandeur d'esprit, avec son armée et de justes armes, en un seul coup décisif, il a vengé l'État sur le tyran et toute sa faction, le Sénat et le peuple romain dédient cet arc en signe de son triomphe.
Publicité
Publicité
Commentaires
Junior Association LE VERRIER
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 553
Newsletter
Publicité