Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Junior Association LE VERRIER
15 octobre 2011

Le Forum Romain Partie 1 (Via Sacra Inférieure)

 

Le Forum Romain

 

Aux débuts de Rome, le Forum n'était qu'une zone marécageuse, qui devint malgré elle le centre de la ville de Rome, toutes les collines alentours ayant été emménagées. Elle fut asséchée, et par la suite connut multiples constructions de bâtiments de toute sorte : des temples, et des basiliques etc... Centre de rencontres pour les Romains, également. Ils y venaient pour discuter, assister à la justice, aux affaires, aux discours oratoires, ainsi qu'aux rites religieux. Véritable centre culturel de nos jours, il fut marqué par toutes les périodes de l'époque Romaine : Royauté, République, Empire ! Tout y est, et chaque dirigeant aura gardé l'espoir d'y ajouter son grain de sel.

voie_sacree

À la fin de l'empire, il fut laissé à l'abandon pour devenir une vulgaire carrière de pierres, et c'est Mussolini, qui, désireux d'exhiber la gloire Romaine, le fera ressurgir plusieurs siècles plus tard.

 La Via Sacra Inférieure

Ouvert par l'Arc de Septime-Sévère, et terminé par celui de Constantin, le Forum Romain est une succession de monuments tous impressionnants, répartis autour de la Via Sacra, la route qui vit marcher les Rois, les Consuls et les Empereurs, ainsi que des milliers de gens de toutes les époques. Elle est divisée en deux parties. La première et la via sacra inférieure.

La via sacra inférieure s'étend des Tabularium jusque la basilique Aemilia.

1/ Le Tabularium

Construit par Quintus Lutatius Catulus, consul en 78 avant J-C, le Tabularium est une imposant monument, qui servit à réaménager le Capitole, brûlé durant un incendie en 83 av. JC. Ses restes servirent à fonder une forteresse au moyen âge, puis le Palais Sénatorial, où l'on conservait les Tabulae en bronze, tables comportant les lois et les fonctions administratives de la ville. Ce sont ces Tabulae qui laissèrent leur nom à l'édifice. Certaines de ses pièces servaient à conserver le sel entre le XIVè et le XVIIè siècle, tandis que d'autres servirent de prisons jusque la deuxième moitié du Xxè.

IMGP5280

 2/ Arc de Septime Sévère

Érigé à la gloire de l’empereur Septime Sévère contre les Parthes, au pied du Capitole, ainsi que pour ses deux fils Geta et Caracalla, il fut construit en 203. aujourd'hui d'apparence plus dénudée, il était à l'époque fait de marbre, d'une multitude de colonnes au sommet, et les inscriptions étaient en bronze. Notons que Caracalla fit plus tard assassiner son frère, et le nom de Geta disparut de toutes les inscriptions latérales.

IMGP5324

3/ Le Temple de la Concorde

Suite aux leges Licinae-Sextiae, le Temple de la Concorde fut élevé en 367 avant J-C par Camille, signant un accord pour des droits égaux à l'accession au combat entre Patriciens et Plébeiens. Il fut restauré plusieurs fois, d'abord par le consul Opimius en 121 av. J-C, et une seconde fois sous Auguste par Tibère vers 10 ap. J-C. Le temple possédait une celle de 45m sur 24m, donc très large et peu profonde, avec six colonnes corinthiennes.
Le Sénat peut s'y réunir, c'est en 63 avant J-C que Cicéron y prononcera sa quatrième Catilinaire.
Les nombreuses oeuvres d’art qui s’y trouvaient, principalement des statues grecques, en faisaient un véritable musée. Le Sénat se réunissait parfois dans ce temple où il condamna à mort Séjan en 31 ap. J.-C. Mais c’est surtout le lieu où Cicéron prononça, en 63 av. J.-C., sa quatrième Catilinaire. 

 

4/ Le Temple de Saturne

Un temple très important pour les Romains qui fut également édifié très tôt, en 498 av. J-C. À cause d'incendies, de tremblement de terres et d'autres causes encore, il fut reconstruit à de nombreuses reprises jusqu'au Ivè siècle. Il possède huit colonnes en marbre de style ionique dans son pronaos, (vestibule) et hautes de 11 mètres. Ces dernières datent de Dioclétien en 283 ap. J-C, tout comme le podium en travertin, haut de 5 m, large de 22 m et long de 38. Le Temple de Saturne abritait le trésor Public et les archives de l'Etat. C'était également là que l'on fêtait les Saturnales.

01

5/ Les Rostres

Suite à la victoire des Romains contre la flotte d'Antium, les Rostres de la flotte ennemies furent exposées à cet endroit précis, ce qui donna ce nom à cette tribune. Tribune où les magistrats et grands orateurs était librent de haranguer la foule à leur guise. Elle était dotée d'une profondeur de 10 m, d'une longueur de 23 m, et était haute de 3 m. Restaurées à plusieurs reprises par Hadrien ou par Septime Sévère, c'est également ici que fut déposé le corps de César pour la veillée funèbre, et que furent exposées les mains et la tête de Cicéron, suite à son assassinat sur les ordres de Marc-Antoine, en 43 av. J-C.IMGP5284

6/ La Curie

C'est le bâtiment où se réunissait le Sénat Romain. À cette époque, on pénétrait à l'intérieur par des portes de bronze, précédées par des statues d'albatre, une statue d'or sur le toit, et l'intérieur richement orné de mosaïque, bas reliefs, sculptures etc. Au XVIIè siècle, mes deux portes de bronze furent déplacées au portail de Saint-Jean de Latran. Elles y sont toujours.

_MG_2692

7/ Basilique Aemilia

La basilique n'avait pas de sens religieux comme aujourd'hui, au temps des Romains. Aussi la basilique Aemilia était un lieu public où se déroulaient les affaires et où se débattait la justice. Il y avait des boutiques, et le lieu était couvert pour ne pas troubler le rythme de la vie de la basilique lors des intempéries (entre autres les orages). Construite en 179 av. J-C, elle fut rénovée bon nombre de fois, notamment en 54 av. J-c, par l'édile Lucius Aemilius Paulus, et prit le nom de basilique Paulli. Mais les incendies sont monnaie courante à Rome. Elle fut détruite, reconstruite, détruite, reconstruite et ainsi de suite jusqu'au tremblement de terre de 847. Cette fois-ci, elle resta à l'état de ruines.

Basilica_Aemilia
8/ Temple de César

Incinéré le 20 Mars 44 sur le Forum, près de la Regia, Jules César aura le droit à son apothéose deux ans plus tard, en 42. les triumviri décident alors de construire un temple à son effigie. Dédié par Octave en 29, le temple possédait à son toit une statue de Jules César avec une étoile sur la tête.

 IMGP5284
9/ Basilique Julia

Sur le même principe que la basilique Aemilia, elle fut construite par Jules César en 54 av. J-C et terminée plus tard sous Auguste. Elle fut construite sur les restes d'une autre basilique : La basilique Sempronia, détruite en 170 av. J-C. On y rendait surtout la justice, et c'est que se trouvaient les quatres tribunaux des Centumviri, où l'on rendait la justice. Longue de 101 m et large de 82 m, les derniers pilliers encore visibles datent du XIXème siècle.

basilique_julia

10/ Temple de castor et Pollux

Construit au Vème av.J-C par le dictateur Aulus Postumius Albinus, le temple de Castor et Pollux, aussi appelé temple des Dioscures, fut construit en l'honneur des fils de Jupiter et de Leda. Ces derniers auraient annoncé la victoire de Rome à la bataille du lac Regille en 499 av.J-C, constre Tarquin le Superbe, après avoir abreuvé leurs chevaux à la Fontaine Juturne. Les trois dernières colonnes que nous pouvons y voir datent d'Auguste qui prit l'initiative de rénover le temple.

IMGP5283

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du très bon boulot...<br /> A qui le tour ?
Junior Association LE VERRIER
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 553
Newsletter
Publicité