Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Junior Association LE VERRIER
14 octobre 2011

L'ARA PACIS ET LE MAUSOLEE D'AUGUSTE

L'ARA PACIS:

Le 4 juillet en 13 av. J.-C., le Sénat décide la construction d'un autel dédié à la Pax Augusta; la paix d'Auguste, en l'honneur du victorieux retour d'Auguste. Ce dernier revient d'Espagne et de Gaule après trois ans d'absence.

La cérémonie de consécration solennelle aux dieux qui marque le début du fonctionnement de l'édifice, n'aura lieu que plus tard, le 30 janvier en 9 av. J.-C. La date a son importance car c'est le jour de l'anniversaire de l'épouse d'Auguste, Livie : l'aspect dynastique s'en trouve nettement souligné.

Le monument a une enceinte rectangulaire avec deux portes sur les côtés est-ouest.

800px-AraPacisFullFrontal2[1]

* Les parois intérieures sont décorées de guirlandes et de bucrânes.

* Les côtés des portes sont décorés de reliefs relatants l'origine de Rome : les Lupercales, le sacrifice d'Énée, la personnification de la Terre et de Rome.

* Sur la partie haute des deux côtés les plus longs (sans portes) est représentée une longue procession guidée par Auguste et accompagné d'Agrippa et de Livie.

* Sur la partie basse des quatre côtés se déroule une frise de spirales d'acanthe et de petits animaux variés.

ara-pacis-3[1]museo_dell_ara_pacis_large[1]

Aujourd'hui, l'Ara Pacis ne se trouve plus à l'endroit où il avait été édifié originellement; sur le Champ de Mars mais dans un bâtiment moderne conçu par Richard Meier, entre le Tibre et le Mausolée d'Auguste.

 

LE MAUSOLEE D'AUGUSTE:

Le mausolée d'Auguste est un monument funéraire construit par Auguste pour lui-même et sa famille, situé à Rome, au nord du Champ de Mars, non loin du Tibre.

Le monument fut construit à la demande d'Auguste dès le début de son règne, pour affirmer sa volonté de fonder une dynastie, à la manière des rois hellénistiques et sur le modèle des tombeaux d'Alexandre le Grand à Alexandrie dès l'origine de son règne.

Il est constitué d'une série de tombeaux concentriques en brique, le dernier, au centre, destiné à la sépulture d'Auguste : plus haut que les autres, il était orné, probablement, d'une colonnade et d'une statue de bronze de l'empereur.

August5[1]

On ne pense plus, aujourd'hui, qu'il ait été construit sur le plan des tumulus étrusques. Il s'agit d'une tombe familiale qui rassembla de nombreuses personnalités : Livie, Agrippa, Tibère, Claude, Agrippine, Britannicus, Nerva...Le monument fut saccagé lors du sac de Rome par Alaric en 410, les urnes furent volées et les cendres dispersées .

L'entrée du mausolée était flanquée de deux obélisques égyptiens anépigraphes, ajoutés probablement du temps de Domitien, à la fin du Ier siècle. En l'absence de toute inscription, nous n'avons pas d'indication sur une quelconque utilisation antérieure. On sait seulement qu'ils ont été taillés dans les carrières de granite de Syène, peut-être spécialement pour le mausolée. Aujourd'hui, l'un se trouve sur le Quirinal, l'autre sur l'Esquilin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Junior Association LE VERRIER
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 529
Newsletter
Publicité